Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
15/07/2024 - JUILLET-AOUT 2024 n°425
Aménagement, urbanisme, logement Démocratie Équipement Intercommunalité Voirie

Reventin-Vaugris « sacrifiée » pour un bout d'autoroute

La commune (2 063 habitants, Isère) va accueillir de nouvelles infrastructures autoroutières qui la coupent en deux. Les élus n'arrivent pas à se faire entendre.

Par Bénédicte Rallu
Début 2024,  les travaux du demi-­échangeur, situé entre l'A7 et la plaine sportive de Reventin-Vaugris (38), ont commencé. Alors même que les recours déposés par la mairie et les opposants n'ont pas été jugés.
© Bénédicte Rallu
Début 2024, les travaux du demi-­échangeur, situé entre l'A7 et la plaine sportive de Reventin-Vaugris (38), ont commencé. Alors même que les recours déposés par la mairie et les opposants n'ont pas été jugés.

À Reventin-Vaugris, point de violence ni médiatisation comme pour l’A69. Les élus municipaux n’en veulent pas. « Nous n’y gagnerions rien », assène la maire Édith Ruchon. «Nous avons été contactés par des associations de militants, mais nous avons refusé. » Les élus préfèrent la voie légale : vote de délibérations, démission en bloc du conseil municipal, recours, etc.

Pourtant, la colère les habite. «L’une des plus grandes barrières de péage d’Europe » de l’autoroute A7, Vienne Sud, se situe déjà sur la commune. «Ce sont 80 000 véhicules par jour qui défilent, 140 000 en été, assure le premier adjoint Alain Orengia. Ce n’est pas rien comme nuisances ! » Le programme d’investissement autoroutier (PIA), validé par l’État en 2018, prévoit de rajouter un demi-échangeur, c’est-à-dire une entrée et une sortie d’autoroute à hauteur du péage, raccordées à la RN7, au trafic routier déjà dense.

Le réseau secondaire commence à se dégrader

Conséquences : «on ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2846
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°425 - JUILLET-AOUT 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).